Terre, Lune, et Soleil :
Les Eclipses sont le résultat d'un accident remarquable de la nature. Le soleil est environ 400 fois plus grand que la lune; le soleil est aussi 400 fois plus éloigné de a terre. Ce ci fait que la lune et le soleil ont la même taille apparente dans notre ciel. Ainsi, quand la lune passe devant le soleil, elle est capable de cacher complètement le disque brillant de son énorme compagnon céleste.
Les éclipses totales du soleil ont lieu quand la lune est en conjonction—entre terre et soleil ; les éclipses de la lune surviennent quand la lune est en opposition—la terre passe entre la lune et le soleil. Donc, les éclipses peuvent arriver seulement à la pleine et à la nouvelle lune. Mais il y a encore une condition requise : les trois astres doivent être parfaitement alignés. Cela arrive quand la lune est au voisinage d'un "nœud"—les points d'intersection de son orbite avec celle de la terre. C'est pour cela qu'il n'y a pas une éclipse du soleil tous les mois—la lune est souvent juste au-dessus ou au-dessous du soleil à la nouvelle lune. Les nœuds ne sont pas des points fixes mais leur position reculent par rapport à l'écliptique (l'orbite terrestre) par 1.5 dégrés et revient à la même position tous les 18.6 ans. Ce cycle est appelle le "saros". Cette a dire, l'éclipse de 21 juin 2001 est arriver sur les même conditions célestes que celle de 11 juin 1983 mais l'ombre touche la terre chaque fois beaucoup plus à l'ouest à cause de la rotation de notre planète sur elle même.
Plusieurs autres conditions changent la durée et le caractère de l'éclipse. Quelques minutes sont ajoutées puisque l'ombre se déplace à la même direction de la rotation de la terre. A l'équateur, où la vitesse de la rotation est plus importante, on peut assister à une obscurité maximale de 7.5 minutes. La lune étant en apogée ou en périgée au moment de l'éclipse change sa durée en créant un diamètre plus grand ou plus petit de l'ombre. Une éclipse annulaire survient quand la lune est trop loin pour que la taille apparente de son disque puisse cacher tout celui du soleil.
Comme une ligne de crayon désignée sur un ballon, l'éclipse commence au lever du soleil. Puis l'ombre de la lune glisse vers l'est à la vitesse de 1 km par second. L'éclipse dure le plus longtemps sur les territoires ou le soleil est au zénith du moment du passage du cône d'ombre. Elle termine avec un couché de soleil noir, puis l'ombre passe au-delà de la face de la terre—toute en quelques petites heures.
cliquez pour elargir
Eclipses et Histoire :
Les éclipses anciennes ont eu des effets très puissants sur l'histoire de l’humanité, et étaient souvent vues de mauvaise présage. Le mot "éclipse" nous vient du Grec, "ekleipsis", que veut dire, "omission" ou "abandon". En Chinois on dit, "shih", que veut dire, "manger". Tous ces noms sont témoin au caractère menaçant attribuait aux éclipses.
L'éclipse du 15 juin 763 B.C. est mentionnée dans les écrites bibliques d'Amos quand il prêchait aux peuples de Nineveh. En 413 B.C., l'armée athénienne fut si terrifiée d'une éclipse du soleil qu'elle subit une défaite totale par les Syracusains. L'éclipse inattendue de 585 B.C. mit fin à la guerre entre Lydie et Mèdes. Christophe Colombe utilisa sa perspicacité d'une éclipse lunaire pour forcer les Jamaïcains de lui donne tous ce qu'il voulait.
Pour les scientifiques une éclipse est une bonne nouvelle. Elle nous a permis de prouver la théorie générale de relativité de Einstein, par exemple. Cette théorie prévoie que la lumière d'une étoile lointaine sera tordu par la gravite du soleil. Les positions de ces étoiles sont prédites très précisément. Seulement pendant une éclipse totale du soleil peut-on vérifier cet effet en notant les positions des étoiles qui devraient être éclipsées. En 1919 la théorie d'Einstein était prouvée.