[english] [français] [films] [photos]

 

Introduction:

Une éclipse totale du soleil est un événement extraordinaire et majestueux. C'est une manifestation de l'organisation remarquable de notre système solaire et surtout de la relation spéciale qui existe entre la terre, sa lune, et le soleil.

Terre :

Puisque l'orbite de la terre est presque circulaire, les variations saisonnières sont dues à l'inclination de l'axe de la rotation de la terre à 23.5 degrés. Sans cette inclination, toute différence de climat serait liée a la latitude et la vie existerait dans un bande étroite tempérée. Si l'inclination était plus prononcée, les variations des saisons seront vastes, rendant la terre hostile à la vie.

L'attraction du soleil et de la lune sur la terre créent un bombement autour de l'équateur qui est à l'origine de la précession de son axe de rotation autour du pole de l'écliptique sur une période de 26,000 ans. L'effet c'est que nous n'avons pas toujours la même étoile polaire. En 125bc, Hipparchus dit : au pole il n'y a pas du tout d'étoile. En 12000 Véga remplacera Polaris comme étoile le plus proche au Pole Nord.

precessionstars.jpg (16202 bytes)

Plus important c'est la résonance de cette précession qui mène à de petits changements de l'inclination de l'axe de la terre sur une longue époque. Une inclination qui change de 1 dégrée est une explication suffisant de la Période Glacière. D'après les calculs, l'effet de cette perturbation devrait changer l'axe de rotation par 65 dégrés, hors cela n'est pas arrivé. C'est justement notre lune qui impose une stabilité à notre planète qui laisse fleurir la vie.

earthmoonblk.jpg (4599 bytes)

Lune :

Aucune autre planète de notre système solaire n'est digne d'une lune aussi grande par apport à sa taille. De plus, la lune est très proche, seulement la distance de 60 fois le rayon de la terre. Les phases de notre lune est une apparition merveilleuse qui règne sur la nuit. Mais encore, la lune exerce d’effets omniprésents sur notre monde. Elle est source des marrées et le cycle mensuel reproductif des primates. Elle est répandue dans nos mythes, traditions, art, et religions.

Les phases de la lune sont dues à son orbite autour de la terre et la lumière reflété du soleil. Alors qu'une face de la lune est toujours illuminée, la partie illuminée que nous voyons varie. Pendant la pleine lune nous voyons toute la face reflétée, et a la nouvelle lune on la voit pas du tout.

page 2--cont.